L'airsoft à la sauce Shadows
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Principes et règles de jeux au sein de l'association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Ghost

avatar

Messages : 839
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Angers

MessageSujet: Principes et règles de jeux au sein de l'association   Mer 16 Juil - 15:26

Les articles sités ci-après sont extraits de notre règlement intérieur.
Certaines informations complémentaires peuvent apparaître, ces dernières seront en caractère gras et bleus.
Les informations  données aux titres de recommandations seront en vert, elles n'ont pas de caractères obligatoires, ce ne sont que des recommandations et ainsi s'adapter aux règlements des autres associations ou équipes que la SD2S pourrait être amené à côtoyer.
Les annotations en rouge présent un caractère obligatoire lié à la réglementation en vigeure.

Bonne lecture.

Article 25

a- les lanceurs d'airsoft utilisés par les membres de la SD2S devront impérativement être conformes à la réglementation en vigueur (puissance inférieure à 2 joules en France) sur le lieu ou dans le pays où s'exercent les activités de la SD2S.

b- La zone neutre ou zone de vie est une partie du terrain de jeu, lors de l'activité d'airsoft, délimitée et réservée où les lanceurs d'airsoft doivent être en position de sécurité : chargeur à part, pas de bille engagée dans le canon et sélecteur de tir en mode « sûreté ». Il est formellement interdit de tirer en direction, depuis, ou à travers, cette zone.

c- Le port de protection oculaire n'est pas obligatoire en zone neutre. Si une partie d'airsoft est encore en cours, le port de protection est alors obligatoire.

d- La zone de jeu est la partie du terrain où se déroule l'activité d'airsoft proprement dite, c'est la zone où le scénario de jeu se déroule. Le port de protection oculaire est obligatoire dans cette zone.

e- La zone de test des répliques est soumise aux mêmes règles que la zone de jeux.

f- Les protections oculaires, lunettes ou masque sont toutes protections oculaires adaptée à la pratique de l'activité d'airsoft et conforme aux normes en vigueurs, que ce soit par leur résistance aux impacts, leur fixation et leur surface de couverture, afin d'éviter les projectiles provenant de toutes les directions. Il est conseillé d'utiliser une protection faciale intégrale, du type masque, à compléter par diverses autres protections corporelles telles qu'un plastron, des coudières, genouillères, jambières, gants, etc.

Toute personne, membre ou non, participant à une activité d'airsoft organisée par l'Association, ne possédant pas de protection oculaire adaptée sera exclue de l'activité.
Il est de plus strictement interdit de retirer cette protection oculaire durant l'activité.

La sécurité et les secours

En cas d'incident ou d'accident survenant durant l'activité, la partie doit être arrêtée dans les plus brefs délais, les personnes le percevant doivent alerter les autres personnes de proche en proche de l'interruption de la partie afin d'en informer au plus vite les organisateurs qui prendront les mesures nécessaires.
Si une personne étrangère à l'activité pénètre dans la zone de jeu, en étant munie de protection oculaire ou non, la partie doit être interrompue de la même façon.
Un membre qualifié devra au plus vite prendre contact avec les personnes étrangères afin de les informer du caractère dangereux que présente l'activité en cas de non-respect du présent règlement, et des règles de sécurité élémentaires de l'activité d'airsoft. Ces personnes, si elles ne sont pas équipées de protections oculaires adaptées, devront être reconduites en dehors du terrain pour leur propre sécurité avant le recommencement de la partie. Si vous intervenez auprès d’une personne étrangère à l’activité, veillez à déposer votre réplique et votre masque en gardant vos lunettes avant de parler à la personne afin de ne pas lui faire peur.
Les tirs à la tête sont fortement déconseillés, bien qu'inévitables. Il est hautement recommandé de ne viser la tête que si la situation l'exige. Afin de se prémunir contre ces tirs, il est recommandé de porter une protection faciale adaptée (casque, masque, cagoule ...).
En partie, lors des déplacements, il est vivement conseillé de placer son sélecteur de tir en mode « sûreté ». De même, il est recommandé de ne pas conserver le doigt sur la détente de tir, mais de le reposer contre la poignée ou le pontet.
Afin de faciliter le travail des services de secours en cas d'accident, de malaise, il est recommandé aux personnes atteintes d'allergies, de maladies, de symptômes, ou de tout autre élément susceptible de nuire au secours des dites personnes, de porter sur eux une fiche signalisant l'ensemble de ces données.
En outre, ces informations doivent rester confidentielles, et les personnes concernées n'ont en aucun cas la nécessité d'en prévenir les organisateurs de la manifestation, activité.
En sus, toute personne considérée comme inapte à la pratique du sport (randonnée, course, notamment) ne devrait pas prendre part aux manifestations et activités organisées ou suivies par l'Association, bien que celle-ci ne puisse pas apprécier par elle-même cette information de validité. Les personnes concernées assument donc pleinement la responsabilité de leur participation.

Article 26

Au début de chaque manifestation d'airsoft organisée par l'Association, un test des répliques pourra être effectué par les organisateurs à l'aide d'un dispositif de mesure de puissance et vitesse adapté: ce test visera à mesurer la vitesse, en Feet Per Second (FPS) ou mètres par seconde (m.s-1) de sortie des projectiles (billes calibrées en 6 millimètres (mm) et d'une masse de 0,20 gramme (g)) à l'embouchure du canon des répliques, afin d’établir leur puissance, en Joule (J). En cours de partie, un test pourra également être effectué si les organisateurs le jugent nécessaire. Toute personne refusant de soumettre ses répliques aux tests ne pourra utiliser ces dernières durant l'activité et s'exposera à des sanctions.

Les éléments suivants sont des recommandations, le fait d'utiliser une réplique dont la puissance est conforme à la loi française, mais sortant des limites proposées ci-après, n’entraînera pas d'exclusion d'office,mais fera l'objet de recommandations spécifiques aux distances d'engagements de la part des organisateurs, le non respect des recommandations donnera lieu à l'exclusion du joueur  pour la partie en cours. La mise en conformité des répliques concernées devant ce faire dans les plus brefs délais, sous peine de sanctions.
La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les projectiles.
Les répliques sont classées en quatre catégories selon leur puissance développée à l'embouchure du canon :

Catégorie 1:  Ø Jusqu'à 300 FPS, tous les modes de tir sont autorisés (manuel, semi-automatique, automatique), sans distance d'engagement minimale imposée (hors bout portant, voir le «Freeze»)
Catégorie 2:    Ø De 300 FPS à 350 FPS, les modes de tir autorisés sont :manuel, semi-automatique, automatique), la distance d'engagement minimale est de l'ordre de dix mètres (terrain ouvert). Si la distance d'engagement est réduite (lieu clos par exemple), seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. La distance d'engagement minimale pour ce type de lieu est de 5 mètres, en deçà, il est nécessaire d'utiliser le Freeze pour mettre un adversaire hors-jeu au lieu de lui tirer dessus.
Catégorie 3:   Ø De 351 FPS à 400 FPS, seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. La distance minimale d'engagement est fixée à 15 mètres. Cela implique que ce type de réplique n'est pas toléré en lieux clos. Le verrouillage manuel/semi-automatique doit être mécanique (un blocage non mécanique peut être éventuellement toléré, suivant des conditions de jeu particulières).
Catégorie 4:   Ø De 400 FPS à 468 FPS, seul le mode de tir manuel est autorisé. La distance d'engagement minimale est fixée à 20 mètres. Cela implique que ce type de réplique n'est pas toléré en lieu clos. Le verrouillage manuel/semi-automatique doit être mécanique, les organisateurs se réserveront le droit de vérifier la conformité du verrouillage en cas de doute.  


Ø Dès 451 FPS, ces répliques sont strictement prohibées en jeux.

La mesure de la puissance des répliques en prenant comme projectiles « étalons » des billes d'un diamètre de 6 mm, d'une masse de 0,20 g.

Article 27 Règle générales de jeux

En cours de partie, les tirs directs et les rebonds peuvent mettre « Out » un adversaire. Les tirs à travers la végétation, ou les surfaces peu solides, comptent. Les tirs fratricides sont comptabilisés, sauf mention spéciale des organisateurs ou du scénario.
De même, les tirs directs atteignant la réplique mettent « Out » la réplique touchée. Cela signifie que tant qu'elle n'a pas été « réparée », par un « respawn », elle est inutilisable. Le joueur doit donc utiliser sa réplique secondaire.
Le « Out Verbal ou Freeze » peut être utilisé dans la condition où la distance d'engagement est trop faible pour tirer (inférieure à 5 mètres), sauf en combat clos où son utilisation est régie par les organisateurs. Le joueur commettant un « Out Verbal » doit prononcer « Freeze » pour signifier à son adversaire que ce dernier est « Out ». En cas de « Outs Verbaux » simultanés, le dernier à avoir prononcé l'allocution est hors-jeu, « Out ».

Dès qu'un joueur est « Out », il doit se retirer de la partie sans gêner les autres joueurs, et plus particulièrement, sans donner l'avantage à une équipe en jouant le rôle de « bouclier ». Toute personne « Out » doit mettre son sélecteur de tir en mode « sûreté », lever une main, et au moment précis du « Out », prononcer « Out » à voie haute pour que son adversaire cesse le tir. Cependant, au cas où le joueur adverse utilise un silencieux, le joueur « Out » se retire silencieusement sans informer son équipe (selon les règles fixées par le scénario et les organisateurs).
Pour revenir en jeu, le joueur « Out » se réfère aux règles de « retour en jeux » (« repop » ou « respawn » ou « réapparition », édictées par les organisateurs ou le scénario. En général, le nombre de « vies » est limité, et les joueurs doivent revenir à leur point d'insertion, ou attendre un certain délai, avant de revenir en jeu.
A son retour en jeu, un joueur « Out » doit prononcer à voix haute « Retour en jeu », précédé de son nom ou pseudonyme.
Quand un joueur est «Out», il est conseillé de mettre un gilet fluo ou une casquette afin de bien signifier son Hors-jeu aux autres joueurs.

Article 28 Environnement

L'utilisation de billes biodégradables et non dangereuses pour la faune et la flore est obligatoire durant toutes les manifestations et parties d'airsoft organisées par l'Association.
Pareillement, dans le cas de répliques fonctionnant au gaz, le gaz utilisé ne devra pas contenir d'agents à effet de serre.

_________________
Félicitation! Vous venez d'échouer au test de Turing.


Dernière édition par The Ghost le Ven 8 Aoû - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Principes et règles de jeux au sein de l'association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles] La V2 à space hulk
» QCM sur les règles de golf.
» Nouvelles règles du golf 2008
» jeux standard des roulements
» jeux qui enerve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Shadows Division Softair Sport :: Attention informations :: Règles de jeux-
Sauter vers: